Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (2024)

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (1)

Au cœur des dernières années de l’Italie fasciste, Le Journal de Clara s’invite aux côtés de Mussolini, à travers les yeux de sa maîtresse Clara Petacci. Clément Xavier et Pauline Cherici adaptent avec finesse et énergie le journal intime de la jeune femme pour dresser en filigrane un portrait sans concession du Duce. L’imposture du maître de l’Italie de l’entre-deux-guerres n’en est que plus flagrante.

60 ans. Il aura fallu 60 ans au gouvernement italien pour déclassifier un document, un témoignage de première main sur l’intimité de Benito Mussolini. C’est dire à quel point tout ce qui touche au Duce est encore un sujet sensible en Italie. Ce document est un journal intime, celui de Clara Petacci, née en 1912 à Rome, qui devient la maîtresse du maître de l’Italie en 1936. Leur liaison dure jusqu’en 1945, lorsque les deux amants sont arrêtés par un petit groupe de partisans à Dongo sur la rive du lac de Côme, et rapidement exécutés. Quelques semaines auparavant, Clara avait confié son précieux manuscrit à la comtesse Rina Cervis, qui l’enterre dans son jardin à la Libération. Cinq ans plus tard, une perquisition de la police à son domicile met au jour le journal intime, qui est aussitôt placé sous le sceau du secret défense jusqu’au milieu des années 2000.

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (2)

Qu’y a-t-il donc de dangereux pour l’Etat italien dans les écrits de Clara Petacci ? Vous le saurez en lisant Le Journal de Clara, qui suit la vie du couple adultérin à travers les yeux de la jeune femme, depuis leur rencontre inopinée en 1932, jusqu’à la pendaison par les pieds de leur cadavre sur la Piazzale Loreto à Milan le 28 avril 1945. Pauline Cherici et Clément Xavier se sont appuyés sur la publication aux éditions Rizzoli de Clara Petacci – Mussolini segreto (2009), qui reprend le texte du journal intime de la jeune femme pour les années 1932-1938. A noter tout de même, et ce n’est pas sans importance, que les auteurs se sont quelque peu affranchis de la véracité historique pour certains détails. On peut par exemple souligner que la scène d’introduction, qui montre la jeune Clara, avec sa sœur Myriam dans la voiture de ses parents avec le chauffeur de la famille n’est pas exacte. Se trouve en effet également dans le véhicule sa mère Giuseppina et les circonstances de sa première rencontre avec Mussolini ont été modifiées. De même, plus loin, son mari Riccardo Federici est représenté beaucoup moins athlétique et plus jeune qu’en réalité.

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (3)

Alors que trouve-t-on dans Le Journal de Clara ? Avant tout le portrait d’une jeune femme de son temps, et de la haute bourgeoisie, qui est propulsé dans les plus hautes sphères de l’Etat grâce à sa relation avec le plus puissant des Italiens. Clara est naïve (elle rencontre le Duce à 20 ans et est en couple avec lui à 24), fascinée par un homme dont on lui a toujours vanté les mérites, amoureuse de la force brute que dégage Mussolini, mais au fil du temps elle apprend à user de son charme pour manœuvrer les hommes à son avantage ou celui de sa famille. En filigrane de ce portrait de femme apparaît bien évidemment une époque et les différents événements qui jalonnent les quinze dernières années de l’Italie fasciste, vus depuis les sommets du pouvoir. L’un des points les plus intéressants est l’évolution des rapports entre l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie, et plus particulièrement entre Mussolini et Hitler. Au début de l’album, le rapport de force commence à s’inverser. Le Duce – l’original – est dépassé par le Führer – la copie (p.61). Ce défi pousse Mussolini à durcir son attitude. Le petit jeu entre les deux dictateurs, très bien rendus dans l’album (notamment lors de la visite de Mussolini en Allemagne en septembre 1937 p.274), pourrait faire sourire s’il n’impliquait des millions de morts.

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (4)

Mais le point fort du Journal de Clara, qui valut certainement l’isolement aux écrits de la jeune femme, est la description fine et méticuleuse de la psychologie et des mœurs de Mussolini. Le fils d’un forgeron et d’une institutrice, né dans une petite ville d’Émilie-Romagne, capable d’accès de violence dans sa jeunesse, apparaît comme un rustre, doublé d’une force de la nature, obsédé par son corps. Mais dans le même temps, la présence de Clara révèle d’autres facettes du personnage. “Je me suis fait tout petit devant une poupée” aurait dit Georges Brassens. C’est le cas du Duce, capable de lire de la poésie et de faire la cour avec romantisme à sa jeune maîtresse (p.212). Tout en disposant d’un appétit sexuel débordant au point de tromper éhontément sa femme, de reporter un conseil des ministres pour faire l’amour à Clara (p.247), d’imposer à la jeune femme des pratiques SM à coups de cravache (p.297) ou de mater aux jumelles l’anatomie des adolescentes dansant pour la fête des dix ans de la marche sur Rome (p.46).

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (5)

Le Journal de Clara met en lumière les nombreux travers de l’ogre italien. Tour à tour colérique, fanfaron, versatile, fort avec les faibles et faible avec les forts, imbu de sa personne, impitoyable, séducteur, menaçant, grossier, le Duce n’est pas à son avantage. Il n’empêche, Mussolini est parvenu à prendre le pouvoir en Italie puis à être soutenu par une large partie de la population. En ce sens, l’une des qualités du Journal de Clara est de pointer du doigt l’insidieux pouvoir de séduction de la rhétorique fasciste.

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (6)

Le Journal de Clara. Clément Xavier (scénario). Pauline Cherici (dessin). Actes Sud L’An 2. 398 pages. 28 euros.

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (7)

Les 10 premières planches :

  • Thierry Lemaire

4

Envoi

User Review

0(0 votes)

Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara (2024)

References

Top Articles
Ff14 Housing Fences
Nws Bar Harbor
AllHere, praised for creating LAUSD’s $6M AI chatbot, files for bankruptcy
Genesis Parsippany
Mrh Forum
Archived Obituaries
Body Rubs Austin Texas
Truist Park Section 135
Osrs But Damage
Shariraye Update
Washington, D.C. - Capital, Founding, Monumental
Koop hier ‘verloren pakketten’, een nieuwe Italiaanse zaak en dit wil je ook even weten - indebuurt Utrecht
Kvta Ventura News
Patrick Bateman Notebook
Band Of Loyalty 5E
Delaware Skip The Games
Google Doodle Baseball 76
Tripadvisor Napa Restaurants
Pearson Correlation Coefficient
Tips and Walkthrough: Candy Crush Level 9795
6 Most Trusted Pheromone perfumes of 2024 for Winning Over Women
1 Filmy4Wap In
Foolproof Module 6 Test Answers
Bay Area Craigslist Cars For Sale By Owner
Movies - EPIC Theatres
Ezstub Cross Country
Ancestors The Humankind Odyssey Wikia
Rock Salt Font Free by Sideshow » Font Squirrel
Autopsy, Grave Rating, and Corpse Guide in Graveyard Keeper
Despacito Justin Bieber Lyrics
Chuze Fitness La Verne Reviews
Giantess Feet Deviantart
Bernie Platt, former Cherry Hill mayor and funeral home magnate, has died at 90
Aita For Announcing My Pregnancy At My Sil Wedding
511Pa
Lima Crime Stoppers
Postgraduate | Student Recruitment
Nina Flowers
Fool's Paradise Showtimes Near Roxy Stadium 14
Enr 2100
Bridgeport Police Blotter Today
St Anthony Hospital Crown Point Visiting Hours
Zom 100 Mbti
60 Days From August 16
Tanger Outlets Sevierville Directory Map
O.c Craigslist
Zalog Forum
Competitive Comparison
Karen Kripas Obituary
211475039
Elizabethtown Mesothelioma Legal Question
Noaa Duluth Mn
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6337

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.